Le propriétaire de cette maison d’Harelbeke nous a donné pour mission de construire une maison basse énergie qui puisse facilement être transformée en habitation passive. Durant la conception et la construction, nous avons donc veillé à réduire l’empreinte écologique à un minimum. Les mesures prises permettent ainsi d’avoir un impact minimal sur l’environnement :
- l’utilisation de techniques écologiques qui n’ont pas ou très peu d’impact négatif sur la qualité de vie de l’habitant et l’environnement.
- l’utilisation de matériaux écologiques lors de la construction.
- l’installation de sources d’énergies durables pour l’électricité et l’eau chaude.
- une isolation optimale de l’entièreté de l’hébergement.
DES SOLUTIONS DURABLES
Cette maison basse énergie durable et économique a été conçue pour pouvoir être transformée en une habitation passive après quelques adaptations techniques. L’isolation intense des sols, murs et toits donne une enveloppe passive à l’habitation : une enveloppe étanche à l’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Sur le toit, nous avons placé une chaudière solaire pour la production durable et avantageuse d’eau chaude.
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES ÉCOLOGIQUES
Une habitation passive s’obtient par l’usage de matériaux et techniques écologiques lors de la construction. Ainsi, nous avons utilisé :
- une majorité de matériaux de classe environnementale 1 à 3*, dépourvus de facteur environnemental.
- aucun matériau dont l’émission de formaldéhyde dépasse les valeurs de fond du bois.
- du bois certifié FSC ou PEFC, signe d’une gestion forestière durable.
- des planches modifiées thermiquement à l’aide d’un procédé écologique.
PLUS D’INFORMATIONS ?
Vous voulez en savoir plus sur ce projet ou souhaitez vous lancer dans l’architecture durable ou la rénovation d’une habitation passive ou basse consommation ? Contactez-nous sans tarder pour un rendez-vous sans engagement.