Concept de parc récréatif, les ardennes flamandes

119 petites maisons de vacances / 1 hôtel / Services d’assistance et fonctions commerciales

Les Ardennes flamandes exercent un attrait particulier du fait de leur paysage traditionnel comportant des collines boisées, des vallées de rivière et de ruisseau, de jolis panoramas et différents microéléments. Dans la région où le Tour de Flandre rend ses ‘Flandriens’ célèbres, les amateurs de vélo aiment venir se détendre sur leurs terres. Le site est situé idéalement pour tirer profit de cette culture cycliste et du tourisme régional et a le potentiel d’y contribuer.

Il a été choisi de traiter de manière respectueuse les zones à haute valeur biologique. Les interventions restent limitées et les zones à haute valeur sont préservées au maximum. L’utilisation du terrain se concentre sur l’équipement pour les vélos, les parcours de cross, les parcs à vélos éducatifs,… à la fois pour les cyclotouristes récréatifs et professionnels.

Un gradient de logement différencié

Le site offre un large éventail de typologies de logements temporaires, ce qui a pour conséquence qu’un public plus diversifié a envie d’y séjourner. Les différences en possibilités de nuitées résident dans: la taille de l’entité, l’équipement prévu, le rayonnement de l’entité et la catégorie de prix.

Les différentes typologies de logements temporaires sont chaque fois regroupées en zones où les vacanciers ayant un besoin similaire peuvent apprécier leur séjour de manière concordante. L’enchaînement des groupes est déterminé par un gradient dans la perception de l’ambiance correspondante par zone, ce qui permet d’éviter au maximum des sources de tension éventuelles. C’est de cette manière qu’apparaît une utilisation diversifiée du domaine, ce qui occasionne une plus grande qualité des expériences pour les visiteurs.

Une intégration poussée dans le paysage

Afin de conserver le caractère de paysage culturel de la zone, les entités temporaires qui doivent être construites nouvellement sont intégrées au maximum dans le paysage. L’imbrication avec l’espace paysager a une importance cruciale pour la qualité de vie de la zone.

Petites maisons de pêcheurs

Les petites maisons de pêcheurs font la transition entre la forêt et l’eau. Elles sont intégrées dans le niveau du sol en un concept paysager qui cherche la connexion avec la structure de l’étang. La proximité avec l’eau y est centrale. Les entités sont tournées vers l’étang avec une grande baie vitrée et ont chacune une terrasse qui va jusque dans l’eau.

Treelounges

Ces entités sont inspirées des cabanes dans les arbres et veulent offrir la meilleure transition possible entre le niveau du sol et les structures des arbres. Elles sont prévues à trois hauteurs qui suivent le profil d’une structure naturelle de forêt.

Hôtel

Un hôtel avec une infrastructure sportive et récréative supplémentaire permet d’accueillir un public plus large ainsi qu’une occupation continue du terrain. Il est prévu à la hauteur de la Minderbroederstraat de sorte que l’entrée du terrain de camping et de l’hôtel peut fonctionner séparément. Afin de concevoir le bâtiment de la manière la plus compacte possible, des fonctions qui n’ont pas besoin de lumière du jour comme un hall sportif, les débarras  ,… sont intégrés dans la berme acoustique sur le terrain. L’hôtel s’intègre ainsi dans le paysage exactement comme les autres nouvelles unités de logements et cela évite ainsi l’apparition d’une rupture d’échelle avec les plus petites entités du domaine. Vis-à-vis des environs, il constitue un point de repère qui remplit au dessus de la berme des fonctions qui font usage de la vue et qui sont accessibles à tout le monde