APPARTEMENTS POUR LES PERSONNES AGÉES, ENGELSENLAAN - RENAIX

20 appartements-services + espaces de services / 1 appartement

Le projet est situé dans le centre de Renaix, à l’angle de l’Engelsenlaan et de la Puissantstraat, sur le domaine de la villa citadine historique “Villa Ferrant” ou “Villa Portois”.

La préservation de la valeur patrimoniale de la Villa Ferrant était l’un des points de départ de base du projet. La valeur historique et l’impact du domaine et du jardin sur l’environnement sont respectés et forment, en combinaison avec l’accessibilité et la durabilité, les piliers de base du concept.

On choisit de garder la villa intacte et d’y associer le projet aussi bien sur le plan conceptuel qu’organisationnel. Derrière la villa, un volume contemporain est implanté, celui-ci héberge 20 appartements pour seniors. Le bâtiment occupe une place centrale sur la parcelle de sorte que l’aspect du parc avec ses vieux arbres de valeur est préservé le plus possible en tant que lien avec le tissu urbain.

La partie nouvellement construite du projet est constituée d’un volume avec quatre couches de construction et cinq unités de logement par étage. Les logements sont conçus sur mesure pour les besoins des seniors et peuvent également facilement, par leur construction simple, continuer d’être détaillés davantage pour répondre à des handicaps spécifiques. Ils sont entièrement accessibles en fauteuil roulant et le projet dans son ensemble convient de ce fait également pour des personnes handicapées. L’implantation de ce bâtiment derrière la villa limite l’impact visuel du volume dans son environnement et augmente simultanément le confort acoustique et la qualité de vie dans les logements. En raison de leur situation centrale dans le jardin du parc, les logements se trouvent dans un îlot verdoyant et intime au sein de l’environnement citadin animé.

Sur le plan de l’architecture, on a opté consciemment pour un langage de formes sobre, contemporain et une architecture compacte. Le choix s’est porté sur une façade munie d’une deuxième couche extérieure qui est une façade ouverte. La façade extérieure du côté occidental est une façade active, une structure à lamelles de bois adaptables, qui sert également de protection contre le soleil. Cela résulte en un climat intérieur plus agréable. La couche extérieure du côté oriental est constituée d’éléments de façade en forme de O, qui créent une transition douce entre le parc et la façade.

La villa en tant que telle fait office d’entrée principale pour les visiteurs et comporte les espaces polyvalents qui sont nécessaires au projet.